CIVIX : une approche novatrice du monde politique

L’intérêt pour la politique d’aujourd’hui avance à reculons. A cela, l’ASBL CIVIX tente de trouver des solutions aussi efficaces qu’innovantes. Mobilisant les technologies d’aujourd’hui pour construire notre demain, CIVIX développe actuellement une application mobile entièrement gratuite destinée à permettre aux jeunes citoyens belges de voter en toute connaissance de cause aux prochaines élections de mai 2019.

Au titre d’objectif premier, CIVIX se veut tout d’abord être une initiative non partisane qui vise à augmenter l’intérêt pour la politique chez les jeunes, et inversement, diminuer le taux d’abstention de vote et de ‘vote par défaut’ lors des élections.

Sans toutefois prétendre apporter une solution miracle, notre projet est réfléchi mais surtout réalisable ; la motivation, elle, une arme qui guérit les blessures. Cette ressource, utilisée à bon escient, nous permettra notamment de mettre en place une application pensée dans une optique tant ludique qu’éducative.

Celle-ci affichera un panorama des différents programmes des partis politiques belges, mais aussi du contenu pédagogique adapté aux personnes étrangères à la complexité de l’architecture institutionnelle propre à notre pays. Pour ce faire, des vidéos, articles et quizz répondront de notre investissement pour parvenir à augmenter l’intérêt pour la sphère politique d’aujourd’hui.

Disponible dès mars 2019, cette plateforme comblera les uns, questionnés sur un pan du système démocratique belge, et les autres, intéressés par les idées tenues par les figures politiques du moment.

De sa composition, c’est plus de 27 jeunes étudiants bénévoles qui donnent une voix à l’ASBL CIVIX. Travaillant sans relâche pour fournir un service de qualité, l’espoir est réel de créer un mouvement initié par le peuple mais surtout pour le peuple dans une optique de sensibilisation politique.

Nous sommes persuadés qu’à tout symptôme correspond un remède ; et petit à petit, touchant de la parole ceux qui nous écoutent, et de la plume ceux qui y préfèrent la lecture, nous atteindrons nos objectifs.

A défaut de pouvoir vous rencontrer pour le moment, puisse notre plume faire valoir au mieux les intérêts qui nous poussent à vous écrire.

Sincèrement,
L’équipe CIVIX

A propos de CIVIX

CIVIX (asbl) est une initiative citoyenne, étudiante et entièrement bénévole qui vise à lutter contre le vote par "tradition" et le taux d'abstention de vote chez les jeunes citoyens belges. Initié il y a un peu moins d'un an, CIVIX compte aujourd'hui pas moins de 27 étudiants bénévoles issus de facultés et d'universités différentes.
Notre objectif principal est de renforcer la participation et l'intérêt des jeunes citoyens belges en politique.

CIVIX asbl
E-mail : info@civix.be